Serinus serinus*CENinfos
statuts*C - Espèce commune en IdF
• Liste rouge régionale: évaluation de l'état de conservation des populations.
EN En danger
• Protection au niveau national
FrEspèce protégée en France
Fr
statuts
*C - Espèce commune en IdF
• Liste rouge régionale: évaluation de l'état de conservation des populations.
EN En danger
• Protection au niveau national
FrEspèce protégée en France
Serin cini
C'est une espèce du pourtours méditerranéen qui a récemment étendu son aire de répartition vers le nord. Au début du 19ème siècle, le Serin cini n'était pas connu au-delà de la Bourgogne. Il atteint dès 1942 le sud de la Suède. Il n'aurait colonisé la région parisienne que dans la deuxième moitié du 19ème siècle.
Ces dernières décennies, c'est au contraire une régression qui est constatée à l'échelle européenne. En France, les effectifs ont chuté de 41% d'après le programme STOC (Suivi Temporel des Oiseaux Communs). Une cause probable est que les herbicides, mais aussi les coupes trop fréquentes et répétées de la végétation herbacées, empêchent la formation de graines et supprime ses ressources alimentaires.
Le Serin cini niche dans des milieux semi-ouverts mêlant arbres ou arbustes où il installe son nid et des milieux herbacés riches en petites graines adaptées à son bec. Dans nos régions, il trouve ces conditions le plus souvent à proximité des hommes, par exemple dans les jardins, les parcs, les cimetières arborés, les vergers.
Documentation:
- Accès à la carte dynamique du Système mondial d’information sur la biodiversité (Serinus serinus) - GBIF, Global Biodiversity Information Facility
- Accès à la base de données de l'INPN (Inventaire National du Patrimoine naturel).
- Observatoire francilien de la biodiversité (ARB IdF).
- Site du programme STOC, résultats pour Serinus serinus